Une classe politique émergente en Afrique subsaharienne 1 ? Dans une étude récente réalisée par deux chercheurs de la London School of Economics (LSE) et de l'Université de Harvard (Harvard University), il est proposé de considérer l’Afrique subsaharienne comme « émergente » (2) au sens de la littérature internationale, dans la mesure où les progrès de la démocratie politique et de la stabilité macroéconomique sont importants (3). Il est important de rappeler que les progrès de la démocratisation sont lents, notamment en Afrique subsaharienne. Cela est particulièrement vrai pour le Zimbabwe, pays qui a rejoint en 2006 la catégorie des « pays à libéralisation politique » (4).
Cette catégorie est établie par le Freedom House en se fondant sur trois critères : la participation du peuple aux élections ; la liberté de la presse et la liberté d’expression ; et la corruption (5). La démocratie est donc un critère important pour mesurer le degré d’émergence d’un pays (6).
L’Afrique est souvent présentée comme un continent en développement qui va vers la démocratie et le respect des droits de l’homme. Cela n’est pas toujours le cas et le continent est confronté à de nombreuses difficultés pour mettre en place des institutions démocratiques et des politiques sociales. Par ailleurs, il est difficile de prévoir la durée d’une émergence car la croissance économique reste fortement dépendante des prix internationaux du pétrole.
L’émergence du continent africain est toutefois envisagée par les institutions internationales, dont le FMI, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Ces institutions estiment que « l’émergence d’un nouveau pays est intimement liée à la stabilité politique et économique du pays » (7).
En outre, dans son discours prononcé à l’Académie des Sciences et Technologies du Vietnam (ASTV), le 29 septembre 2011, le président français François Hollande a déclaré qu’il faut « une nouvelle approche de l’émergence des pays africains » et qu’il faut « soutenir la croissance par les investissements ».
La LSE et l’Université de Harvard estiment que l’Afrique subsaharienne va vers la démocratie et que le monde est capable de voir émerger une nouvelle classe politique. Le Freedom House ne se prononce pas sur l’émergence des pays africains, car elle ne dispose pas d’un critère spécifique.
Les progrès de la démocratisation sont lents en Afrique subsaharienne. Le premier pas vers la démocratie a été la mise en place du multipartisme en 1994 au Zimbabwe, après des décennies de régime autoritaire. Le multipartisme est une forme de régime politique qui permet aux électeurs d’exercer le pouvoir. La démocratie suppose le pluralisme politique. Le multipartisme en Afrique est d’autant plus important que le Zimbabwe est un pays très pauvre. Les élections démocratiques sont difficiles et peu fréquentes, en particulier au Zimbabwe. Les premières élections multipartites se sont déroulées en 1990 et en 1992. Les élections n’ont pas été organisées depuis, en raison de la guerre civile.
La stabilité macroéconomique est un facteur clé de l’émergence. En effet, la croissance soutenue à long terme est essentielle pour que les pays puissent se développer économiquement. Dans son livre The Economics of Emerging Economies, le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz estime que la croissance est « essentielle pour créer de la richesse, créer de l’emploi et des services publics et fournir des infrastructures » (8). Le FMI préconise une croissance économique de 7 à 9 % par an (9). L’émergence d’un pays dépend de la croissance économique. L’économie est donc un facteur crucial pour l’émergence d’une nouvelle classe politique. Le développement économique est un facteur clé pour l’émergence de la classe politique.
L’impact de la corruption est un autre critère important pour l’émergence d’un pays. La corruption est un problème important dans les pays en développement. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la corruption est un « problème majeur dans les pays en développement ». La corruption a également été identifiée comme un obstacle à la réduction de la pauvreté et à la création de prospérité économique en Afrique subsaharienne (10).
Dans un article intitulé « African Emergence » (11), deux chercheurs de la LSE et de l’Université de Harvard ont cherché à déterminer dans quelle mesure le terme « émergent » a un sens pour l’Afrique subsaharienne. Ils ont analysé le sens de l’émergence dans les discours sur le continent et ont identifié trois niveaux d’émergence : (i) l’émergence des pays pauvres ; (ii) l’émergence des pays sous-développés ; et (iii) l’émergence des pays développés (12).
Le FMI et la Banque mondiale ont mis en place des critères d’émergence (13). L’Afrique subsaharienne est considérée comme une économie émergente car elle connaît des taux de croissance importants et stables. Elle a un faible endettement extérieur. En 2005, 33 % des prêts de la Banque mondiale à l’Afrique subsaharienne ont été destinés à des pays en développement, contre 4 % pour l’Afrique occidentale. Cependant, le FMI et la Banque mondiale considèrent que l’Afrique subsaharienne reste un pays en développement. L’Afrique subsaharienne est un cas particulier car elle a eu une croissance plus élevée que les autres pays en développement.
Les pays émergents sont définis par les critères suivants : une croissance supérieure à 7 %, un faible taux de chômage, une augmentation de la croissance économique et une diminution du chômage et une augmentation des revenus par habitant. Les pays émergents sont classés par pays et par catégorie.
Le développement de l’Afrique a un impact considérable sur le développement économique et social du continent et sur les politiques des pays en développement.
Les pays pauvres sont définis comme les pays qui sont en situation de développement précaire et où les besoins économiques et sociaux sont importants (14).
Ainsi, l’Afrique subsaharienne est un cas particulier du fait de la pauvreté et des conditions sociales des populations des pays pauvres. En effet, les pays pauvres sont en situation de développement précaire et nécessitent des politiques d’aide au développement (15).
Les pays pauvres sont classés en cinq catégories :
L’économie des pays les plus pauvres est souvent considérée comme la plus pauvre de la planète (21). Ces pays sont pauvres car ils ne parviennent pas à avoir des niveaux de développement économique suffisants pour mener des politiques économiques de croissance (22).
Les critères suivants définissent un pays pauvre : (i) un taux de chômage élevé, (ii) un faible taux de croissance économique, (iii) un faible niveau de développement humain et (iv) une grande pauvreté.
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